Nommé à l'instant et sans surprise à la tête de la DICOD, Pierre Bayle tiendra dès demain
son premier point presse hebdomadaire du ministère de la défense. Sans avoir participé à la messe du mardi, où ce point presse est pieusement préparé et storytellé.
Pierre Bayle connaît à la fois bien la presse et la communication. En 1991, journaliste à l'AFP, il été embeddé pendant la guerre du Golfe, c'est donc une expérience pratique pour bien assimiler les réalités d'aujourd'hui et les récriminations de la presse. Il parle aussi plusieurs langues, dont l'anglais, l'italien, l'arabe et on l'aurait vu récemment déchiffrer des idéogrammes chinois.
C'est lui qui avait crée la lettre d'informations stratégiques TTU, en 1993, après avoir quitté le cabinet Joxe. Il avait ensuite, au sein de l'équipe d'Alain Richard, créé la DICOD. Il arrive donc dans une structure qu'il connaît parfaitement, et il connaît aussi l'essentiel des rares journalistes qui suivent encore la thématique défense.
Après avoir quitté l'équipe Richard, Pierre Bayle avait communiqué pour MBDA puis EADS, terminant sa carrière comme dircom de Louis Gallois.
Officier de réserve dans la cavalerie, il a notamment servi au COS, puis a été président de l'ANRAT.