A peine la mission sur le retrait d'Afghanistan terminée, la présidente de la commission de la défense de l'assemblée, Patricia Adam, lance tambour battant celle concernant l'opération Serval. La première audition
concerne mercredi prochain celle de l'eurodéputé (UMP) Arnaud Danjean, puis jeudi, les trois députés-rapporteurs (Adam, Guilloteau, Nauche) de la mission prendront le train pour aller à Bruxelles rencontrer Catherine Ashton.
La mission a prévu de se déplacer à Berlin et Londres, peut-être encore dans d'autres pays européens (1) mais aussi, vraisemblablement, de rencontrer des militaires ayant participé à Serval, et déjà rentrés en France. Une dizaine d'auditions pourraient avoir lieu à Paris. Un déplacement sur place, incontournable est également en cours de planification. Faute d'appui de la Défense (2), la présidente, connue pour son caractère obstiné, a semble-t-il décidé de payer son billet d'avion.
(1) la présidente de la commission de la défense et de la mission d'information est une fervente européenne, partisane de la mutualisation des capacités de défense.
(2) une réponse assez étonnante, car à plusieurs reprises, comme c'est logique, puisqu'il s'agit d'élus de la République, des parlementaires en mission avaient pu bénéficier de voies aériennes militaires (VAM) et/ou des Falcon de l'ETEC. Ces derniers ont d'ailleurs été utilisés ces dernières semaines par des officiers généraux pour se rendre au Mali. Ces facilités n'ont rien d'excessif, les points à desservir sont plutôt mal alimentés par le transport aérien...