Même si à la commission de la défense de l'assemblée les affrontements idéologiques sont assez rares, ce jeune député socialiste du Morbihan (Lorient) fait l'unanimité politique
sur son nom. Gwendal Rouillard, bientôt 37 ans, a repris la circonscription et l'engagement défense de la députée Françoise Olivier-Coupeau (1). Même s'il est médiatiquement plus effacé, ce bosseur prend les dossiers à bras-le-corps, comme en atteste le nombre de questions posées en séance publique. Il vient de se voir confier la présidence d'un institut de recherches.
Réputé proche du ministre de la défense (2), lui-même originaire de la circonscription, Gwendal Rouillard était dans son sillage lors d'une visite au forces spéciales en janvier... à Lorient, dans la marine. Et encore, en février, au salon de l'armement Idex. On l'a aussi vu, plus tôt, animer une conférence sur les forces spéciales, en présence du GCOS, le général Christophe Gomart.
Jugé très travailleur et écclectique (3) par ce bon connaisseur des arcanes du parlement, certains s'interrogent même, comme ce député de droite qui l'aurait bien vu siéger à la commission du livre blanc. Auquel il aurait sûrement et effectivement consacré du temps et des idées. Sans doute partie remise.
(1) cette députée de caractère était décédée d'un cancer en cours de mandat. Elle était souvent vive contre Hervé Morin, qui lui rendait bien, pas toujours avec élégance d'ailleurs. Elle avait répondu à mes questions en 2009 dans RAIDS. Son suppléant a été élu au printemps 2013, lors des élections législatives.
(2) En 1998, il croise la route de JYLD dont il devient assistant parlementaire entre 2004 et 2007, puis chargé de mission au cabinet du président de la région Bretagne (alors JYLD).
(3) ce député planche aussi sur la cyber-sécurité et l'autisme.
(photo Assemblée nationale)