mardi 5 mars 2013

Serval : le Harfang montre les dents (un billet d'humeur)

Le Harfang arbore sa bonne humeur et sa détermination sur son nez. (Photos EMA).

En restant de bon goût, on peut tout montrer. A l'instar de ce Harfang du 1/33 Belfort opérant depuis le Niger vers le Mali. Il montre les dents, mais aussi,
une Hache, symbole de l'escadrille bien connue chez les chasseurs intelligents. Même le logo commercial du contractant est visible sur la dérive.
Après plusieurs semaines de vide vidéo et photographique, la stratégie a à nouveau changé : après les images de caches d'armes hier soir, voici les drones. Cette photo fait partie d'un lot de 34 photos diffusée à l'instant, illustrant la vie quotidienne du Harfang, qui, il est vrai, souffrait jusqu'alors d'une sous-exposition médiatique notoire, contrairement à d'autres capteurs du domaine interarmées (1). Mais le ministre -qui avait promis des décisions rapides- l'a dit ce matin à JJ Bourdin : on manque de drones. On peut donc désormais montrer ces deux drones qui font ce qu'ils peuvent, et même plus, puisqu'ils désignent au laser pour les ATL-2.
Notons, dans la série de clichés, une antenne satellite de couleur sable (une couleur pas vraiment de chez nous), qui appartient peut-être à l'équipe d'à-côté. Heureusement, pas un cm2 de drone ou d'avions à hélice américain n'émarge dans cette sélection. Ouf !


(1) Atlantique 2 par exemple.
Comme c'était le cas à Bagram, des commandos parachutistes de l'air et des barbelés protègent le détachement rens français.