Répondant hier aux questions de l'association de la presse étrangère (APE), l'ancienne ministre de la défense, Michèle Alliot-Marie a démontré qu'elle continuait à garder plus qu'un oeil sur le ministère qui l'a le plus marqué, la Défense.
En réponse à mes questions, elle a notamment livré ses inquiétudes sur la baisse programmée du budget de la Défense. "Je suis extrêmement inquiète a-t-elle lancé à la salle du CAPE. Quand je suis arrivée en fonction en 2002, le pourcentage du PIB consacré à la défense était à 1,67%, et il était à 1,87% quand je suis partie" de l'hôtel de Brienne. "C'est la seule époque où la LPM a été respectée, a-t-elle aussi assuré -la réalité, dans le détail, est un peu plus complexe-, ce qui m'a valu quelques frottements avec Nicolas Sarkozy, qui était alors ministre du budget".
MAM jouissait, il est vrai, de la confiance de celui qui l'avait nommée, Jacques Chirac, dont l'estime pour les militaires était, de plus, bien connue.
"L'armée française est la deuxième armée au monde, après celle des Etats-Unis. Baisser le budget, c'est renoncer à entretenir le matériel, financer l'entraînement (...) ce qui est complètement impensable. C'est d'autant plus impensable que le ministère a déjà fait les plus gros efforts de rationalisation et d'efficacité".
MAM est également revenue sur ses multiples immersions au milieu des troupes à l'étranger, notamment sa douzaine de déplacements en Afghanistan. Les forces spéciales n'ont pas été oubliées : la marraine du 1er RPIMa était allée voir les commandos du COS plusieurs fois à Spin Boldak, et elle avait même patrouillé de nuit, à la frontière pakistanaise. Ce sont également eux qui l'avaient fait sauter en parachute, en France.
MAM a aussi évoqué la "grande dignité" des familles de militaires morts au combat, dans des cérémonies qui restent sans doute parmi les moments les plus forts qu'elle a eu à connaître à la Défense. "Il ne faut pas se laisser submerger par l'émotion, car ce n'est pas ce que l'on attend de nous. C'est aussi important pour les camarades de ceux qui sont morts (...) Ensuite, vous ne pouvez pas ne pas être marquée dans votre comportement" par ces moments.
MAM aura eu un des meilleurs CV de la République, comme le rappelait Christine Ranunkel (APE) : elle aura tenu les quatre grands ministères régaliens (Défense, Intérieur, Justice, Affaires Etrangères, après la Jeunesse et Sports), et aura assisté à 700 conseils des ministres, en 14 ans de ministre.
Vient de sortir : Michèle Alliot Marie, Au coeur de l'Etat, Plon.
Pour me suivre via Twitter : compte Defense 140