Les malheurs de Jérôme Cahuzac, contraint à démissionner de son poste de ministre du budget, vont peut-être alléger le coup de faux prévu dans celui de la défense.
Car c'est Bernard Cazeneuve (et non Bertrand comme je l'ai écrit hier...) qui va reprendre sa place à Bercy. Ancien député de la Manche, il siégeait à la commission de la défense où il a notamment suivi toute la réforme du ministère de la défense. Dans ce poste exigeant de co-rapporteur de la mission de contrôle, il s'est montré sans concession pour l'administration du ministère (1) et les ministres, mais aussi, juste et clairvoyant dans ses analyses, notamment sur les faux profits de la réforme de 2008. Déjà en son temps, il dénonçait le caractère aléatoire de certaines recettes attendues de la vente des fréquences et de l'immobilier parisien... ou sur le cours pris par les restructurations et certaines externalisations.
On le connaît aussi pour avoir demandé plus de transparence sur l'affaire de Karachi dont les victimes sont des ouvriers de Cherbourg. Son ancienne circonscription héberge en effet le chantier naval où ont été construits tous les submersibles d'attaque et de la dissuasion, ainsi qu'un chantier (CMN) travaillant sur les petits bâtiments.
(1) comme député, il a aussi lutté contre la tendance à faire du budget de la défense une variable d'ajustement.