Trois ETRACOS appartenant à ALFUSCO défileront sur les Champs Elysées, le 14 juillet avec 33 commandos. Quoique ma mémoire ne soit pas toujours infaillible dès qu'il s'agit de tradition, il me semble que c'est une première. Le VPS d'Alfusco connaîtra aussi une gloire fugace, sur la plus belle avenue du monde : là aussi, une première. Il faut dire que bien peu des VPS des autres composantes du COS étaient disponibles, pour le faire.
Les VPS du CPA10, en 2008, et ceux du 1er RPIMa, en 2009, avait déjà descendu les Champs.
Entre outre, cette année verra aussi défiler un détachement à pied de 133 dragons appartenant au 13e RDP. Comme pour les commandos marine, les capteurs du 13e RDP connaissent rarement l'exposition du 14 juillet.
Les premiers sont récompensés pour leur travail contre les pirates, dans le cadre de l'opération Atalante. En océan Indien, les commandos participent aussi bien aux équipes de protection embarquée (EPE) qu'aux opérations de reprise de vive force de bâtiments piratés.
Les seconds, pour leur travail en opérations extérieures, particulièrement en Afghanistan. Deux dragons, l'ADC Yann Hertach et le BCH Gabriel Poirier, y ont laissé la vie, l'été dernier.