Un 44e soldat français, le 8e depuis le début de l'année, est mort en Afghanistan, hier, en début de soirée. Un brigadier du 1er RHP a été blessé grièvement, en vallée de Tagab, par un "tir indirect". Il n'aura pas survécu à ses blessures, après avoir été transporté au rôle 3 français, à KAIA. L'Elysée, qui comme de tradition, a annoncé le décès du brigadier, apporte quelques précisions : "le poste de combat où se tenait l'escadron blindé a subi un tir d'artillerie, blessant un soldat français et un interprète afghan".
Le 1er RHP fournit le sous-groupement blindé de la TF Altor. Cette TF perd ici son troisième homme en l'espace de quelques semaines, après la mort de deux paras du 2e REP.
La FOB Tagab, et les COP (en vallée de Tagab, mais aussi et surtout, en Alassay) focalisent les tirs indirects des insurgés, depuis plusieurs mois. La précision de ces tirs n'a pas cessé, d'ailleurs, de s'affermir.
Dans le cadre de l'adaptation réactive, l'armée de terre a déployé quelques parades, notamment l'achat de lance-grenades automatiques (LGA), et en déployant le système Cobalt, il y a un an, avec les spécialistes du 12e RA (1er RA aujourd'hui). Plusieurs autres systèmes de riposte sont également en cours d'élaboration.
La mort d'un militaire, le premier français à mourir d'un tir insurgé à l'intérieur d'un poste de combat, devrait contribuer à encore accélérer le calendrier d'achat de ces parades, qui avait un peu glissé, ces derniers... mois.
Rappelons, pour être complet, que des militaires français ont déjà été blessés sur des tirs indirects : c'était notamment le cas lors d'une attaque au mortier sur Warehouse, en 2009.
Le 1er RHP avait déjà perdu un des siens, le BCH Stéphane Rieux, le 23 août 2007.
16 paras de la 11e BP ont été tués en Afghanistan.