Le Scalp naval de MBDA, ou, comme persiste à l'appeler la DGA, le "missile de croisière naval" (MdCN) a volé pour la première fois, au centre d'essais des Landes, à Biscarosse, le 28 mai, soit il y a déjà 18 jours. La DGA ne l'annonce seulement qu'aujourd'hui, en livrant également la portée -me semble-t-il pour la première fois- de 1.000 kilomètres (la DGA dit, "de la classe des 1.000 kilomètres"), soit plus de deux fois celle annoncée pour les Scalp-EG de l'armée de l'air et de l'aéronavale.
Le Scalp naval doit équiper en 2014 les FREMM, pour lesquelles 150 engins ont été commandés. Les Barraccuda, eux, doivent recevoir 50 missiles, à partir de 2017. Evidemment, sauf nouvel étalement de ces trois programmes, dans le cadre des économies qu'il va bien falloir trouver quelque part.
La version aérienne Scalp-EG a été employée par la seule Royal Air Force (RAF) britannique pendant la seconde guere d'Irak, en 2003. Une vingtaine de missiles avaient alors été tirés depuis des Tornado, dont deux engins ayant utilisé le même orifice pour pénétrer dans un immeuble, en arrivant de deux trajectoires différentes.