jeudi 10 juin 2010

DRAC en Afghanistan : déjà un crash dit TTU

La lettre d'informations TTU évoque le destin funeste du premier drone DRAC à tenter le vol, en Afghanistan, depuis la FOB Tagab. Selon le confrère, tout cela s'est terminé par un crash, le 5 juin... Sans être péremptoire, la lettre évoque le vent, souvent un faux ami en montagne.
Lors d'une récente présentation, en Eure-et-Loir, l'industriel avait pourtant garanti que les vents de montagne ne posaient pas de problème à son drone. Lors du récent colloque du CDEF sur les drones, il était aussi de bon ton de gloser sur les malheurs actuels et supposés du Skylark (pourtant très en forme) des forces spéciales, alors que les représentants de l'armée de terre n'émettaient plus le moindre doute sur leur poulain, le DRAC.
Ce dernier pourrait être mis en oeuvre, en Afghanistan, par l'unité de renseignement brigade (URB) du 1er RAMa, qui l'avait déjà déployé, avec pas mal d'attrition, au Kosovo.
L'armée de terre dispose de 60 système de drones au standard Afghanistan (évents, patins), soit 120 drones. Contrairement au SDTI (six fois moins de drones en parc), il reste donc de la ressource.