jeudi 10 juin 2010

MEDIC'HOS s'interarmise encore

Une infirmière de la 27e BIM au travail, pendant MEDIC'HOS 2009 (crédit : Véronique Romand/EMHM).

Par delà sa contribution en première ligne en Afghanistan, régulièrement évoquée sur ce blog, le service de santé des armées (SSA) intensifie la préparation opérationnelle, en France, des personnels médicaux partant vers ce théâtre. C'était l'objet d'une nouvelle édition de MEDIC'HOS, stage de formation des binômes médecin-infirmier, en milieu montagneux, prodigué par le CITERA (centre d'instruction de techniques de réanimation de l'avant) de Lyon et ses célèbres grimeurs, qui avaient également animé, en février dernier, un stage en milieu désertique, à Djibouti.
Les bénéficiaires de MEDIC'HOS étaient évidemment les montagnards du 7e BCA, qui entament leur MCP avant la Kapisa, en novembre prochain. Comme l'an dernier, des commandos marine ont également suivi cette formation exigeante. Petite première, une équipe médicale du GIGN s'est également mêlée aux stagiaires.
Comme l'édition précédente, que j'avais couverte pour RAIDS, cette édition n'aura été possible que par le concours de l'école militaire de haute montagne (EMHM), du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix et du détachement aérien de gendarmerie (DAG) positionné au même endroit, avec un EC145.
La version contemporaine de MEDIC'HOS a été initialisée par le médecin-général Jacques Escarment, par ailleurs patron du HIA Desgenettes de Lyon.