Un accord de coopération de défense entre la France et l'Irak a été présenté, en conseil des ministres, par Bernard Kouchner, ce matin. On dispose de peu de détails sur le document lui-même : le communiqué de la présidence évoque seulement la date de la signature (16 novembre 2009) et le fait que les membres du personnel français sur place auront les "mêmes privilèges et immunités" que les membres des personnels administratifs et techniques des missions diplomatiques.
Premier fournisseur de l'Irak de Saddam Hussein, la France revient discrètement mais sûrement en Irak, alors que le départ des Américains semblent laisser les Irakiens avec peu de matériel. Comme ce blog l'expliquait mi-juin, la société française Aerotec vient d'achever la livraison de six Gazelle. La cession de deux douzaines de Mirage F1CT semble elle aussi bien avancée, après la visite d'une délégation, en France, le mois dernier.
Depuis quelques semaines, des entreprises françaises, loin d'appartenir toutes au domaine de l'armement, ont repris le pied à Bagdad. L'accompagnement de la mise en place du centre d'affaires français à Bagdad -ouvert le 1er mai- a été effectué par Anticip -qui emploie des anciens du GIGN- et Gallice Security, une société dirigée par un ancien patron du service action de la DGSE et Frédéric Gallois, qui vient de quitter le GIGN.