Après la décision de l'Elysée d'annuler hier sa garden party du 14 juillet, le ministère de la Défense maintient la sienne, prévue traditionnellement la veille du 14 juillet. Aucun chiffre précis n'était disponible ce matin pour estimer le coût, qui se chiffre en dizaine(s) de milliers d'euros. Le nombre d'invitations ayant été graduellement revu à la baisse (1).
Cette garden party se déroule dans le jardin de l'hôtel de Brienne, et commence, traditionnellement, par une pensée pour les combattants déployés en opex. Puis le ministre décore les méritants de l'année, très souvent avec une majorité de sous-officiers. Puis le même rencontre les blessés et leurs familles, avant de se mêler à la foule des invités : cette année, des Africains et des Français qui défileront le lendemain sur les Champs Elyséers pour la fête nationale, des hauts responsables du ministère, peut-être des vedettes, et l'incontournable carré de journalistes.
(1) rappelons qu'au motif d'une bonne gestion des crédits publics, le ministre n'avait pas souhaité ses voeux cette année à Brienne, économisant les frais de bouche qui vont avec.