Les généraux Druart (à g.) et Le Chevallier cumuleront, à eux deux, 25 mois consécutifs en Afghanistan. (crédit : site internet ministère de la Défense)
Presque trois fois la durée de déploiement d'un fantassin. Le général de division Le Chevallier devrait passer au total 15 mois en Afghanistan, un record prévisible établi par celui qui est actuellement adjoint au commandant de l'ISAF Joint Command (IJC), qui gère, au quotidien, la guerre en Afghanistan. "Derrière" lui, on trouve le général Michel Stollsteiner, qui fut déployé pendant douze mois consécutifs, comme patron des moyens français en Afghanistan, particulièrement pendant l'embuscade d'Uzbeen. Le général Marcel Druart, premier patron de la brigade La Fayette (et premier général à emprunter le sas de Chypre), aura quant à lui oeuvré 10 mois.
Cette tendance à l'augmentation de durée de l'opex est aussi visible chez les soldats affectés en première ligne : les bigors du 3e RAMa auront par exemple été déployés sept mois en Afghanistan. Ce rallongement étant dû, souvent, à des difficultés pour gérer le cycle des relèves, du fait du nombre limité de VAM (voies aériennes militaires).
Certains messages de prospections pour les personnels isolés font d'ailleurs, désormais, état de mandats durant sept à huit mois.