Sagem annonce ce soir la présence de deux "nouveaux" drones sur son stand à Eurosatory, qui ouvre lundi. Ces drones terrestre et aérien sont le fruit d'une coopération avec deux PME spécialistes du secteur, et au service de la "section ou du groupe de combat". Le premier, Cobra, est un drone terrestre, et a été développé avec ECA, bien connu pour ses drones terrestres spécialisés dans le déminage, et ses drones sous-marins et marins, très largement employés par plusieurs marines, dont la nôtre. ECA est aussi le fabricant du système de leurrage routier développé en crash program pour l'Afghanistan.
Le Dragonfly a quant à lui été développé par Novadem, le fabriquant du drone quadrirotors NX110. On ignore si le Dragonfly est un drone totalement nouveau, ou tout simplement, le nouveau nom de baptême du NX110. La DGA avait déjà expérimenté le NX110, dans le cadre de Félin, développé par Sagem.
Par contre, Sagem n'évoque pas la présence à Eurosatory de son SDTI ou de son Patroller, qui a fait l'objet d'un lobbying intense pour émerger du lot des MALE proposés au choix d'un comité ministériel d'investissement (CMI). La société avait annoncé que ce même Patroller devait effectuer en juin des essais à Istres.
Au moins un des MALE postulant aux faveurs du ministère de la défense sera présent à Eurosatory, sur le stand Dassault Aviation : on trouvera une maquette du SDM, ainsi que du démonstrateur d'UCAV Neuron.