Le Boulonnais que je suis ne pouvait manquer pareille info : la douane a réussi la plus belle entrave des
30 dernières années, en faisant immobiliser un navire russe.La Douane a joué un bon tour à Vladimir Poutine. Le 25 février, sur renseignement, le gouvernement français a pris la décision d’intercepter le Baltic Leader, un roulier de 127 mètres de long, apparemment chargé de véhicules, qui venait de quitter Rouen.
Il est apparu suspect aux gabelous pour des raisons qui ne sont pas encore toutes connues (peut-être les voitures, ou un simple contrôle administratif, vu son pavillon). En tout cas, en infraction avec le code de la douane qui permet de réaliser une entrave sur la base d’un délit économique prévu dans les textes, explique le porte-parole de la... marine, le capitaine de vaisseau Eric Lavault, qui a répondu aux questions de ce blog ce matin. Il ne s'agit pas d'une action militaire", mais d'une opération qui relève de l'action de l'état en mer, et est donc plus proche de ce qui est fait en général pour cogner sur les trafiquants de drogue.
C’est Vladimir Poutine, qui en envahissant l’Ukraine, s’est puni lui-même : l’Europe a pris la décision de le sanctionner économiquement, et la Douane n’a fait qu’appliquer son code de procédure. Pas une première, mais en tout cas, contre la Russie, une belle caisse à outils bien ouverte. Et ce n'est peut-être qu'un début. Puisque d'autres navires russes sont dans des ports européens ou ne vont pas tarder à les rejoindre.
Une fois l’infraction fondée, il fallait encore intercepter le navire en mer. La préfecture maritime de Cherbourg a déclenché une opération d’action de l’état en mer (AEM), donc non militaire dans sa conduite. Le Premier ministre Jean Castex a été tenu au courant, puisqu’il est en charge de donner l’autorisatio-n d’une telle interception, en général réservée aux trafiquants de drogue. C’est son chef de cabinet militaire, le général Franck Barrera, qui était à la barre. La prémar a transmis une demande de moyens au centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) supervisé actuellement par le vice-amiral d’escadre Nicolas Vaujour, un marin arrivé en poste cet été. Plus de détails sur la phase maritime, dans mon papier paru sur lemarin.fr.
Ce travail interministériel et inter-agences inédit à ce stade et dans des délais aussi courts a vite porté ses fruits puisque le navire a été contacté vers minuit 15 le 26 février, et a été rejoint par les moyens navals vers 3h. Une fois le roulier arrivé à Boulogne sur Mer à 4h30, la Douane a commencé son contrôle douanier. C’est désormais la préfecture du Pas-de-Calais qui a pris la suite pour la coordination des services de l'Etat, la Douane restant en charge du dossier. En matière de stupéfiants, les garde-à-vue peuvent durer jusqu'à 96 heures dans le cadre douanier, qui autorise bien plus que le cadre policier classique.
Dans ce conflit inédit qui commence avec la Russie, il est probable que cette boîte à outils alternative des Gabelous, très efficace dans le trafic de drogue, va aussi servir à l'entrave russe. Tout comme une autre : la boite fiscale. Un rappel, Al Capone était tombé non pas pour ses multiples crimes et délits, mais pour les impôts.
L'actu continue sur mes comptes twitter @defense137, @dansdefense, @jeanmarctanguy1.