Le Su-30 MKI de l'Indian Air Force : un appareil mythique, manié par des cochers pragmatiques. (crédit : Jean-Marc Tanguy)
Par ces temps où l'armée de l'Air se cherche, et où on lui cherche de nouvelles et très fortes économies, il demeure un dossier sur lequel nos aviateurs demeurent infatigables et incontournables : la coopération internationale. Une nouvelle preuve en a été donnée, ces derniers jours avec l'exercice Garuda, qui associait, cette année, Singapour à l'habituel duo franco-indien.
Les aviateurs des trois pays ont pu s'associer, se confronter sur des déploiements multi-appareils (ce qu'on appelle les COMAO). Indiens et Singapouriens sont venus avec leurs ravitailleurs en vol, ce qui démontre, si besoin était, l'utilité de ce type d'appareil.
Derrière un merlon, on pouvait voir la dérive d'un C-135FR français, dont l'âge moyen se situe à à peu près le double de celui des plus jeunes pilotes qu'il ravitaille...
Les Indiens, manifestement contents de leur déploiement, ont même eu une cerise sur le gâteau : la répétition du Rafale utilisé par Dassault pour les présentations en vol. Un pur hasard, cela va de soi.