La flotte de VAP-TOP (tourelleau télé-opéré) en Afghanistan a été concernée par une quarantaine de déteriorations au combat, en seulement quelques mois. Traduction, s'il était besoin, de l'extrême dureté des combats, sur ce théâtre, pour ceux qui avaient encore des doutes.
L'armée de terre a reçu 80 véhicules environ, et la quasi-totalité est partie sur ce théâtre, où un chasseur alpin avait été tué en tourelle en 2007, ce qui avait notablement accéléré la gestation de ce programme essentiel depuis 15 ans.
Les OMLT ont été les premiers bénéficiaires.
Les déteriorations constatées sont liées aux explosions d'IED, aux tirs directs d'armes d'infanterie des insurgés, et aux éclats liés aux tirs, d'origines diverses. Tous n'auraient pas forcément tué un servant positionné dans le traditionnel tourelleau 12,7, mais rien n'est moins sûr. Ces TOP ont donc véritablement épargné des vies humaines.
Pour limiter les effets des combats sur le TOP, l'armée de terre va faire renforcer la protection des optiques. Cela concernera les nouveaux TOP livrés, puis une opération de rétrofit sur la flotte en service.