mardi 2 mars 2010

La BdD de Carcassone (suite et fin)

On peut avoir la vingtaine d'ancienneté sur ce domaine, et pourtant en apprendre, encore, tous les jours : c'est le premier intérêt de ce beau métier. Confirmation, hier, avec le post que j'écrivais à propos de la BdD de Carcassonne, sur laquelle voici de nouvelles précisions, apportées par les lecteurs de ce blog, que je remercie. La base aérienne de Narbonne n'en est pas une, mais un "élément air" comportant une station-radar, armée par un TRS22X. Jusqu'alors rattachée à la BA101 de Toulouse, elle était donc en quelque sorte orpheline, avec la fermeture de cette dernière.
La marine déploie également un site essentiel de transmissions satellites à mi-chemin entre Castelnaudary et Carcassonne, armé par 350 marins, auxquels s'ajoutent des éléments des autres armées.
Cela fera de la BdD de Carcassonne une base très interarmisée, malgré une prééminence de l'armée de terre, incarnée par le 3e RPIMa. Sa taille restera malgré tout relativement modeste, n'excédant pas, a priori, 3.000 ressortissants de la défense.