mercredi 3 juin 2009

Le colonel Paul dit tout (ou presque...)

L'insurgé afghan comme un poisson dans l'eau... ou comme la seule truite arc-en-ciel qu'il faut pêcher à la mouche dans un lac rempli de centaines de truites mouchetées. Derrière la comparaison poétique, un court récit, à lire et à relire du Lcl Jocelyn Paul, commandant du groupement tactique du 2e bataillon du Royal 22e régiment (2R22eR), basé à Kandahar. Un récit qui rappelle plusieurs éléments, au moins deux : les Canadiens sont exposés à une opposition furtive, mais beaucoup plus active que dans les zones françaises. Et la culture internet du mindef canadien vaut le détour : d'aucuns pourraient bien s'en inspirer.
Rappelons que les Canadiens figurent en troisième place du bilan des pertes en Afghanistan, avec 118 morts en trois ans. Ils sont actuellement les 4e contributeurs en forces dans le pays, avec 2.830 soldats, selon le propre décompte de l'ISAF, la France émargeant, selon la même source à 2.780 personnels.

Le récit du Lcl Paul se trouve ici :
(ici : http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/fs-ev/2009/05/14-fra.asp

Notre photo : une escouade canadienne du 2R22eR dans le sud afghan, à Mushan. Le baptême du feu intervient assez vite, comme le rappelle le Lcl Paul. (crédit FAC/Cplc Jonathan Johansen)