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vendredi 27 novembre 2009

La PAF expérimente une techno de détection innovante

La police aux frontières (PAF) va expérimenter une technologie innovante de détection d'embarcations, à Mayotte. C'est la Koungue, sa vedette principale, qui embarquera dans quelques semaines le procédé de détection développé par la PME Automatic Sea Vision (ASV), mis au point par des anciens de la marine nationale et de jeune ingénieurs. La détection sur fond de mer nécessite des algorithmes particuliers, qu'ASV a réussi à maîtriser avec un champ d'applications duales très larges. C'est d'ailleurs pour cela que le ministre de la Défense, lui avait remis un prix, lors du dernier salon Euronaval.
Les capteurs embarqués sont des caméras FLIR Marine, mais le principe de détection s'applique à n'importe quel modèle. ASV avait d'ailleur pris langue avec Thales, pour développer son activité.
Une demi-douzaine de navires, essentiellement civils, ont déjà acquis le procédé ASV, principalement du fait d'une actualité un peu difficile sur le front de la piraterie. Car quand on peut détecter une kwassa remplie d'immigrants illégaux, on peut aussi détecter un skiff débordant de pirates.

Le + du Mamouth :
Comme ce blog le révélait il y a peu, c'est HGH, sous maîtrise d'oeuvre d'INEO qui a remporté l'intérêt de la DGA, dans le cadre d'un appel d'offres urgent destiné à équiper cinq frégates La Fayette d'un système de détection d'embarcations rapides. La première FLF, le Surcouf, a quitté Toulon il y a un mois, pour la zone qui va bien. Et la deuxième, le Guépratte, devrait suivre sous quinze jours. On imagine cependant que la marine engageant bien des navires dans la zone, et parfois sans le niveau de protection offert par la frégate, il faudra élargir la gamme équipée. La question restant de savoir avec quel système.

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