L'expression fait hurler (et pas de rire) quelques acteurs de la dissuasion nucléaire, mais l'expression est
bel et bien valide : la dissuasion conventionnelle est l'affichage de moyens conventionnels à des fins de dissuasion, pour, en quelque sorte contribuer à "gagner la guerre avant la guerre". En tout cas contribuer à l'éviter, en français : dissuader.Le concept, qui a ses partisans (et ses convaincus) dans l'armée de terre n'est pas si nouveau. En 2004, le 8e RPIMa sautait sur le Kosovo avec quelques centaines de paras, juste pour montrer la capacité de la France à le faire.
Evidemment, aujourd'hui, un tel saut en temps de paix, avec l'absence de dérogations et le cortège de soucis et d'entraves qu'on connaît au temps de paix, c'est bien plus compliqué. Difficile, déjà, de trouver les avions (dotés des bonnes performances).
En 2013, 11 avions de transport tactiques avaient été trouvés en état de vol (mais avec les fonds de tiroirs et les opex) pour ce qui était conçu à l'origine comme un double largage.
En 2021, trouverait-on ces fameux 11 avions ? Question d'enjeu, question de message. Mais l'avantage, c'est que le message peut être compris par le béotien, le borné, le con (celui qui n'a pas de limites).
Exemple, il y a quelques jours, le fragment d'une compagnie du... 8e RPIMa (décidément sur certains bons coups) a sauté d'un unique A400M, mais sur la Côte d'Ivoire, après un vol présenté comme direct depuis le PNOA de Toulouse.
C'est un bon exemple de dissuasion conventionnelle. Certes, personne ne nous cherche des tracas en Côte d'Ivoire (enfin pas encore). Mais la France montre sa capacité à le faire (avec beaucoup de préavis), là où peu de pays sauraient faire.
D'autres démonstrations devraient suivre, avec de l'Atlas, avec des paras. Ce ne sont pas les zones troublées qui manquent, ni les pays à r(é)assurer. Avantage, l'EMA (commandé par un parachutiste) dispose d'un outil disponible 24h/24, l'ENU TAP ou pour les vioques comme moi, le Guépard TAP.
"Guépard part pas" dit l'adage (1). Le Guépard TAP, lui, déclenche régulièrement. Il a permis de mobiliser une compagnie du... 8e RPIMa (toujours le même) discrètement, au Mali, il y a quelques mois pour répondre au besoin du Niger d'avoir des formateurs au contact, sans recourir à la TF Takuba. Avantage, en plus, on oublie de vraiment le déclarer, avec l'impact que cela a sur le volume global de Barkhane. C'est donc vraiment pratique.
J'avais vu les paras du 3e RPIMa arriver par les airs (mais sans sauter) à Paris, en janvier 2015, après les attentats de Charlie Hebdo. Le même avait été mobilisé ensuite pour Irma, aux Antilles.
La dissuasion conventionnelle, c'est cela : à tout moment, pouvoir afficher des bras, des jambes, des fusils, et des cerveaux, bref des effets, partout là où l'EMA ne peut poser un porte-avions, être à portée d'une FREMM et de ses MdCN. Sans non plus montrer l'ultima ratio du moment, le Rafale.
A une époque, il suffisait d'envoyer le 2e REP pour que les choses se calment, en Afrique. Aujourd'hui, c'est un peu pareil avec cette dissuasion conventionnelle, terrestre ou pas.
Rappelons les effets de manche face à la Turquie (qui a fini par se calmer) à coup de déploiements de Rafale dans la sous-région. Rappelons l'exercice de com stratégique de l'état-major du COS qui avait déployé une capacité FS dans la même région, dans l'exercice Rhéa.
On le comprend à la fin de ce long billet, le monde n'est pas calme, l'auteur de ce blog aborde 2022 en pleine forme (rien que de penser à ceux que ce billet énervera me remplit d'une joie assez indicible), et vous souhaite, avant votre départ en vacances, en mission, ses meilleurs voeux pour 2022 qui sera, à n'en point douter, une riche année pour les derniers média qui suivent encore de près les affaires de défense.
Comme c'est de tradition depuis 2009, ce service d'information gratuit ne s'interrompra pas avec ces vacances. Vous pourrez continuer à suivre cette actu ici, ou, de façon plus réactive, sur mon twitter @defense137 qui est désormais et depuis plusieurs années mon média numérique central.
Joyeux Noël, bonne fin d'année, particulièrement à celles et ceux qui seront en opérations ici ou là-bas.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
(1) démenti en 2013 avec la 3e BM du général Bernard Barrera.