Ils se sont croisés et recroisés en Afghanistan, puis au Mali : les commandos parachutistes de l'Air de Dijon
(CPA 20) et les légionnaires du 2e REP (3e Cie) sont en exercice en Corse depuis la semaine dernière. Le scénario s'appelle "Orage d'Acier" : rien qu'aujourd'hui, les paras Air et Terre ont balayé une bonne partie du spectre des OAP, avec du saut, de l'héliportage, de l'aérocordage, suivis d'infiltrations et de tirs.
Autour de ces parachutistes, des transporteurs (ceux du 1/64 Béarn), et des équipages d'hélicoptères (GIH, relevant du COS et EH 1/44 Solenzarza) : une illustration qu'au niveau élémentaire, des entraînements tactiques interarmées de très bon niveau peuvent se monter. Il est possible aux hélicopéristes et transporteurs de trouver des paras, et vice versa, malgré les rigidités qu'on peut entendre ou constater, ici ou là.
A une époque où les deniers sont comptés (et demain ce sera pire), une bonne démonstration d'utilisation de crédits d'entraînement... en forme de rappel, puisque CPA 20 et 2e REP effectuent régulièrement ce type d'exercices. Un gage d'efficacité, quand ils se retrouvent ensuite en opérations.