Si l'on en croit le programme diffusé par le GMP, le COS sera présent dans le ciel de Paris, le 14 juillet, dans
un bloc constitué de deux avions dédiés au renseignement. L'appareil du 3/61 Poitou est un C3ISTAR, acronyme barbare dont il faut retenir que cet avion de transport et d'assaut (ATA) a tout à bord pour recueillir, interpréter et transmettre le renseignement, tout en pouvant désigner des cibles par un rayon laser. C'est un concept hardi qui, hormis l'avion (un C-130 ou un C-160) est le produit de la capacité d'innovation des forces spéciales air.
Cet appareil est un couteau suisse, puisqu'il reste capable, dans cette mission C3ISTAR, de larguer des chuteurs opérationnels, ou d'effectuer un poser d'assaut. Pourquoi pas sur les Champs-Elysées, à Tombouctou ou à Tessalit, il avait nettement moins de longueur de bande...
Le Poitou est une des deux unités spéciales des FSA, qui comptent un peu moins de 400 personnels. Ce format est appelé à changer, comme l'a expliqué à plusieurs reprises ce blog, avec la formation prochaine d'une escadre des forces spéciales.
A lire : l'interview du GCOS dans le numéro de RAIDS de juillet, en kiosque.