mercredi 3 juillet 2013

La vague montante

Le conseil des ministres du jour a livré une impressionnante liste de promotions, dans lesquelles je distingue
quelques noms. Un des pilliers de l'EMAA, le général Guy Girier, commandera désormais la SIMMAD (structure intégrée pour le maintien en conditions opérationnelles des aéronefs du ministère de la défense), au coeur de la bataille du MCO. Il prend, au passage, sa quatrième étoile. Le général Patrick Lefebvre, ancien transporteur et commandant de la BA 123 d'Orléans, reste dans l'interarmées (après avoir été directeur de cabinet du CEMA) : il sera inspecteur des armées. Lui aussi est promu général de corps aérien, comme le patron de la DSAE, le général Bruno Clermont.

A Bordeaux, c'est le général Serge Soulet qui sera le premier général à assurer le double commandement du CFA et du CSFA. Il était jusqu'alors sous-chef emploi soutien, après avoir officié sous un précédent cabinet défense. Il assurera ce commandement avec une quatrième étoile, à l'instar du général André Lanata qui reste à l'EMA, mais devient sous-chef plans.
Le colonel Thierry Duquenoÿ, ancien du programme Rafale, gagne lui ses étoiles, et commandera la brigade aérienne opérations du CDAOA. Le patron de la base de Kaboul, Philippe Adam, gagne sa troisième étoile.
Dans les autres armées, le général Eric Margail prendra le commandement du GQ du corps de réaction rapide. Le général Hugues Delort-Laval, de retour du Liban, sera le général relations internationales et soutien export de l'EMAT.
La force d'action navale est confiée à un patmariste, le vice-amiral d'escadre Philippe Coindreau (1). C'est lui qui avait commandé Atalante en Océan Indien, puis le volet maritime d'Harmattan. Le désormais vice-amiral Denis Béraud, ancien patron du Charles-de-Gaulle, sera son chef d'état-major.
 
(1) Il remplace l'amiral Xavier Magne, qui devient inspecteur général des armées.