La Légion a tenu sa traditionnelle cérémonie de 13 juillet au Sénat, ce matin. Plusieurs officiers,
sous-officiers et légionnaires ont été décorés pour leur comportement au combat, pendant Serval et l'opération Pamir. A l'issue, le général Barrera, patron de l'opération Serval a été fait caporal d'honneur de la Légion, un légionnaire blessé en Afghanistan a été fait citoyen français (loi de naturalisation par le sang versé). Cinq bourses d'études ont également été remises à des enfants de légionnaires pour qu'ils puissent poursuivre leurs études.
Les décorés du 2e REP (photos JMT)
Le légionnaire Arthur, du 2e REP, a été blessé en avril 2010 d'une balle à la tête. Il est devenu français par le sang versé. Jean-Pierre Bel, président du Sénat, lui remet son certificat de citoyenneté après lui avoir rappelé ses droits et devoirs. A gauche, la sénatrice de l'Orne Nathalie Goulet.
Safidy Razafindrakoto est la fille d'un caporal-chef d'un caporal-chef du GRLE d'Aubagne. En maths sup, elle ambitionne d'intégrer l'école de l'air pour devenir pilote de chasse : la fondation Marie et Jean Busnot l'aide à poursuivre ses études.
A la fin de la prise d'armes, le général Puga a reçu lui aussi un cadeau venu d'assez loin, de Tombouctou, pour être précis. Le général Barrera a assuré le transport du message.
Le patron de l'opération Serval entre ses deux bras droits pendant près de six mois...
Le colonel Hervé Gomart, ancien REPman, ancin chef de corps du 3e REI, avec l'ancien patron de la 3e BM, désormais légionnaire d'honneur au 2e REP sous le matricule 204167 bis.
Le chef d'état-major particulier du président avec le conseiller spécial du ministre.