Après les économies de bouts de chandelles sur les boules optroniques MX-20 l’été dernier (dont on a eu
subitement besoin six mois plus tard au Mali…), la Défense continue sa traque de tout ce qui peut sembler inutile. Parmi les nombreuses possibilités explorées depuis déjà quelques temps, la réduction de la cible Félin, qui devait aller à 22.588 équipements livrés en 2015 (à comparer aux 30.000 prévus à l’origine...). Le 10.000e avait été livré en début d'année 2013.
Comme le rappelle le récent rapport Fromion/Rouillard, on envisage même encore avec enthousiasme une version allégée sur les 4.000 derniers systèmes.
De fait, l’allègement visé est un peu plus brutal que prévu, et il livre un bel indice sur la cure d'amaigrissement que va connaître l'infanterie, avec un programme qui pourrait être stoppé net à 17.000 exemplaires (1).
D’une part, la Défense va faire l’économie de deux à trois (sinon quatre régiments d’infanterie), et donc, plus besoin de commander les Félin qui devait les équiper. Alors que par ailleurs, on étudie aussi, à Paris, l’idée de réduire les dotations par régiment, ce qui permettrait d'équiper tout le monde avec moins de matériel…
Ce qui est possible pour l’équipement de l’homme l’est aussi pour ce qui le fait rouler : le VMBR, déjà réduit et décalé dans le temps, va donc donc lui aussi être rabioté.
(1) On ignore le niveau réel de l'économie pour le budget de l'Etat, car on peu imaginer que le
fabricant pourrait trouver à redire à cette réduction de la cible.