... et ils demandent une commission d'enquête. Suite aux révélations du weekend, les socialistes du
parlement européens demandent une suspension des négociations sur les relations commerciales avec les Etats-Unis, et une commission temporaire d'enquête "pour faire la lumière sur ce scandale".
Chacun espionne, mais être pris la main dans le pot de confiture -et l'assumer, comme l'a fait aujourd'hui le secretéraire d'Etat américain- échauffe, sans surprise, les esprits de ce côté-ci de l'Atlantique.
Il est encore difficile de mesurer les dégâts à moyen terme de telles révélations en France, alors même que sur bien des sujets en matière de défense, la France était en pleine lune de miel avec les Etats-Unis, pour y acheter des drones, des avions légers de surveillance... et encore bien d'autres choses. Le début de la liste de commissions françaises en la matière était en train de passer au Sénat. Pas sûr que les sénateurs trouvent très amicale la répartie du président français, ou des socialistes européens.
En tout état de cause, il sera difficile, sur un sujet aussi sensible des technologies de renseignement, de regarder nos partenaires américains avec le même angélisme. Même si, sur ce blog, on avait déjà évoqué les tensions sur l'accès aux codes-sources dans la perspective des MALE, ou deux-trois autres fâcheries, pour obtenir des radios cryptées ou des kits de guidage... Et ne parlons même pas du fichage des journalistes réalisé en Afghanistan...