C'était prévu à l'origine, mais un gros doute, savamment entretenu, s'était installé, depuis que l'escadron 1/61
Touraine avait été mis en sommeil. C'est donc bien finalement au sein de cette unité que l'A400M sera mis en service, après une courte expérimentation au sein de la MEST -aussi basée à Orléans-. L'annonce formelle devrait être effectuée cette semaine, lors de la cérémonie de changement de commandant de base à Orléans.
La MEST assurera l'expérimentation des différents standards actuellement prévus (soit du travail pour au moins six à sept ans), pendant que le Touraine assurera la première capacité de transport opérationnelle. Les unités suivantes qui devront être équipées en A400M ne sont pas encore connues. La prolongation de cinq ans des Transall, jusqu'en 2023 (au moinsssssss) et l'incertitude sur la manière dont va être gérée la flotte Hercules ouvrent bien des perspectives.
Le 1/61 Touraine avait été mis en sommeil il y a un an, du fait de la réduction du parc Transall. On lui devait le développement de la technique de largage LMTGHOB, avec le 1er RTP et la STAT Aéro et de belles opérations (déjà) en Afrique de l'Ouest.
Le premier A400M n'a toujours pas été réceptionné par l'armée de l'air française, qui doit être la première livrée. C'est un finalement un prototype qui a défilé sur les Champs Elysées, ce qui va à l'encontre des us et coutumes. Après l'avoir attendu pour le 12 juillet, l'armée de l'air semble s'être résolue à l'avoir en août, ou en septembre.
Une façon comme une autre de faire passer la pilule d'une réduction de livraison pour 2013 : trois avions devaient être livrés, et comme ce blog l'a déjà écrit, la Défense pourrait réduire ses ambitions. Et donc, ses factures à payer.