Plusieurs commandos de la TF Hydra (COS) ont été blessés dimanche 2 octobre entre Mossoul et Erbil. Deux commandos du CPA 10 ont été grièvement blessés. Plusieurs avions (dont au moins un américain) ont été nécessaires pour les rapatrier en France, hier, avant leur prise en compte dans un hôpital militaire francilien.
Deux peshmergas -des officiers- ont été tués dans l'évènement qui a blessé les Français issus de la même équipe. Le mode opératoire employé n'est pas courant, même s'il a déjà été utilisé plusieurs fois par Daech, ce qui contribue, sans doute, à expliquer le bilan, lié en partie à l'effet de surprise.
Cet évènement n'a pas été évoqué, ce matin, lors du point presse du ministère de la défense, à Paris, qui évoque rarement l'activité des forces spéciales, de toutes façon.
Le COS a été fortement sollicité ces dernières années par les opérations au Sahel -où cinq de ses personnels ont perdu la vie (1)- et au Levant. Le COS y a été déployé au Kurdistan en 2014 pour assister les peshmergas, dans un premier temps. L'intensification des actions françaises dans cette zone depuis les attentats de 2015 concerne aussi vraisemblablement Hydra, dont l'effectif dépasserait les 200 hommes. A plusieurs reprises, les commandos du COS ont participé à des actions directes contre EI, certaines à quelques centaines de mètres seulement.
(1) deux du 4e RHFS, un du 1er RPIMa, deux du CPA 10. Cf le in mémoriam visible sur ce blog.
Plus d'infos sur mon twitter @defense137.