L'opération Serval avait surcoûté 250 MEUR à la fin mai, selon les deux députés qui ont écrit un
rapport d'information présenté ce matin à la commission de la défense. Les députés Guilloteau (UMP) et Nauche (PS) ont travaillé dans des temps records, et dans un programme de travail assez chargé au parlement (1) où un rapport chasse l'autre (2).
Difficile de se faire un avis du fond du rapport, tant qu'il n'est pas publié, néanmoins, les deux rapporteurs ont lâché donc quelques chiffres ce matin, et une appréciation générale plutôt positive de l'action de l'armée française, notamment de ses forces spéciales. Plusieurs de leurs collègues ont fait part néanmoins de leurs doutes. Philippe Vitel s'est étonné de la faiblesse de l'aide européenne, et du fait que l'UE n'ait pas trouvé deux hélicoptères étatiques pour succéder aux deux A109 belges (remplacés par des hélioptères privés). Philippe Meunier a redit ce qu'il avait déjà dit sur ce blog, s'étonnant à la fois de l'absence de Tigre au Mali, début janvier, tout en abondant sur l'absence de soutien européen. Nicolas Dhuicq s'est inquiété des futures coupes dans les effectifs de la log, alors même qu'il a assuré que les soldats au Mali n'avaient pas eu "suffisamment de ravitaillement en eau et en vivres".
Sur le plan matériel, les deux rapporteurs ont relevé des lacunes déjà connues, mais qu'il n'est pas inutile de rappeler, pour ceux qui ont la mémoire courte. Et à quelques jours de la présentation de la LPM (le 2 août, c'est confirmé) : des Gazelle qui ne peuvent pas être blindées, des Puma aux pattes trop courtes, un playtime du Harfang trop limité, 50% de la flotte ravitailleurs engagée, ce qui n'a pas suffi. Une liste pas difficile à rallonger, d'ailleurs.
(1) Christophe Guilloteau a cummulé son année à l'IHEDN, et sa présence dans la commission du livre blanc.
(2) le rapport sur la revue capacitaires des armées (Fromion/Rouillard) est lui parti ce soir à l'imprimeur.