Le 4e RHFS a perdu un Caracal au Mali, sans doute le 17 juillet. Comme de tradition, l'incident n'a fait
l'objet d'aucune annonce. L'appareil a dû se poser, mais on n'a pas de détail sur les causes de l'incident, pas plus que sur le bilan humain et technique. L'appareil serait néanmoins irrécupérable. Si cela se confirme, ce serait le premier appareil de ce type rayé des listes.
Déjà, au printemps, un Caracal du régiment avait dû se poser inopinément après un début d'incendie, parfaitement géré par l'équipage (panaché de surcroît). Par une opération assez osée, le COS avait récupéré son appareil, après l'avoir allégé de plusieurs centaines de kilos.
A ce stade, le bilan matériel côté hélicoptères est très lourd au Mali : outre le Caracal en réparations, une Gazelle du COS a été totalement détruite car irrécupérable, et plusieurs Tigre ont été endommagés, ce qui a pesé sur le cycle des opérations, au sol.
En outre, trois Puma ont été totalement détruits par une tempête qui a aussi endommagé un Tigre et un Pilatus. Un autre Pilatus avait déjà été abîmé peu de temps auparavant.
Trois unités opèrent le Caracal : le GAM-56 (qui l'a utilisé pour la tentative de libération de Denis Allex), le 4e RHFS et l'EH 1/67 Pyrénées.
Ce blog a revélé, le 12 juin, que tous les Caracal (hors DGSE) seront prochainement concentrés à Cazaux, à la faveur d'une évolution de périmètre du COS.