mardi 23 juillet 2013

HK417 et Minimi 7,62 mm : usage réservé

Acquis en urgence opérations pour l'Afghanistan, le HK417 et la Minimi 7,62 mm ne sont désormais plus
utilisables par les forces conventionnelles, suite à une instruction livrée en début d'année 2013. C'est ce qui explique qu'on ne les a pas beacoup vues au Mali, comme je l'avais noté à l'époque, et qu'on a ressorti de l'armurerie, comme après Uzbeen, les vaillantes AA52.
Seuls le COS, le GCM et le GCP peuvent encore s'en servir.
Aucune explication convaincante n'est disponible pour expliquer cette double décision de pas faire utiliser ces armes neuves par les unités pour lesquelles elles avaient été achetées. Néanmoins, comme cela avait été le cas par le passé, avec des explosions intempestives de FAMAS, l'explication pourrait résider dans l'adaptation des munitions utilisées à ces deux types armes (1), ou encore, une ISTC différente des autres armes en service.
Dans un registre à peine différent, on peut constater que les VAB-TOP n'ont pas aussi été très nombreux au Mali, et qu'il manquait des gilets pare-balles modernes pour équiper tout le monde, ou encore des surprotections sur les VAB, AMX10 et VBCI. Mais bon, courage, les Ultima arrivent !


(1) le modèle de cartouches utilisées par le COS pour le HK417 été changé, ce qui pourrait confirmer cette hypothèse.