La fourragère de la croix de la valeur militaire (CVM) sera désormais portée par les légionnaires du
2e REP et du 5e RHC. Leurs étendards ont reçu ce soir une deuxième citation, ils peuvent donc porter cette fouragère. Seulement 14 régiments la porteront, à court terme, dans l'armée de terre, a révélé son chef ce soir. C'est déjà le cas pour le 2e REG, mais aussi, comme ce blog l'a expliqué, d'unités de l'armée de l'air : CPA 10, CPA 20, CPA 30, EH 1/67 Pyrénées (qui ne ne l'ont pas encore formellement reçue).
Ce soir, outre le 2e REP et le 5e RHC, deux régiments ont également reçu leur CVM : le 1er REC (pour Tacaud, en... 1978) et le 516e RT, pour les convois qu'il a inlassablement menés en 2012 en Afghanistan.
Malgré le cérémonial, incontournable, on était un peu hors protocole ce soir, aux Invalides. Le CEMAT en a oublié de fixer la fourragère sur un drapeau, avant de se raviser. Et avant de quitter la grande cour, il a fait applaudir ses soldats par le public présent dans les coursives et dans la cour, au sein duquel figurait le rapporteur de la mission Serval et ancien de la commission du livre Blanc Christophe Guilloteau.
Les légionnaires font l'after : leurs anciens fixent les fourragères sur leurs uniformes. Il y a là un trio d'anciens de Kolwezi (Rodet Loew, Dary, Gausseres), mais aussi le général Bouquin (ancien chef de corps du 2e REP et ancien COMLE), et des vétérans, en blazer et béret vert.
Après les honneurs, demain, les décorés reprennent la routine : répétitions du 14-juillet au milieu de leurs camarades.
Le CEMAT accroche la croix de la Valeur militaire sur l'étendard du 2e REP (photos Jean-Marc Tanguy).
Le major Rodet Loew, dernier vétéran de Kolwezi encore au 2e REP.
Le général Bruno Dary, ancien de Kolwezi et du 2e REP qu'il a commandé (comme la Légion puis la garnison de Paris).
Le général Olivier Gourlez de La Motte, commandant l'ALAT, fixe la fourragère sur un des alatmen présents. Plusieurs personnels -deux pilotes, trois mécaniciens- ont également été décorés de la CVM, cette fois à titre individuel, pour leur engagement au Mali.
Actualisé : Le CMA de Varces est aujourd'hui le premier à avoir également reçu cette fourragère, pour une deuxième citation.