L'animateur de TF1 Denis Brogniart, 46 ans, souhaite défiler au sol sur un prochain 14-juillet. Il a
fait cette déclaration assez étonnante ce dimanche, aux Invalides, après avoir effectué un saut en tandem sur la place. Denis Brogniart a précisé avoir déjà fait une demande dans ce sens par le passé, qui avait (sans surprise) essuyé un niet, avant de récidiver cette année. Denis Brogniart a déclaré avoir essuyé un non moins ferme, il tentera donc sa chance une prochaine fois, a-t-il conclu.
Cette demande peut sembler de prime abord assez surprenante, néanmoins, elle s'inscrit dans une scénarisation croissante de l'after par les télévisions, qui prennent, de facto, une force de décision croissante sur cette journée de fête nationale. Rien ou presque leur est refusé.
Exemple, une exclusivité télévisée des images en vol de la manoeuvre aéromobile aux Invalides a été imposée, on a donc fait débarquer la presse écrite des hélicoptères.
L'an dernier, plusieurs vols préparatoires avaient été nécessaires pour loger un présentateur météo de TF1 dans le cockpit d'un Rafale, le 14-juillet (1). Cet année, les mêmes aménagements ont été effectués pour que la descente en corde lisse de Denis Borgniart -une première pour un civil (2)- d'un Caracal se fasse dans les meilleures conditions de sécurité. Plusieurs sauts en tandem de journalistes de chaînes de télé ont aussi été réalisés avant et pendant le 14-juillet.
Evidemment, c'est plus sexy à traiter que les soucis de Louvois, ou les problèmes de chaussures au Mali. Ou les conséquences funestes du livre Blanc.
(1) cette année, c'est un embarquement sur un C-135, nettement moins intrusif, qui a été retenu. Seule une journaliste de France 2 a volé sur un Tigre (biplace) du 4e RHFS.
(2) vu que les accidents en corde lisse ne sont pas rarissimes avec les professionnels formés, on peut dire qu'il y a eu une prise de risque de part et d'autre.