C'est l'heure des relèves. Au Sirpa Air, le pilote de Mirage 2000D Stéphane Spet va laisser le siège au
colonel Yann Malard, également issu du Mirage 2000D, mais qui y a ajouté un exotisme : le A-10. Le pilote a servi en Afghanistan sur le Warthog, puis sur Rafale, notamment en Pologne, en 2014, quand déjà les Rafale du Normandie-Niemen sécurisaient le ciel de l'OTAN face aux Russes. Il a ensuite figuré dans l'équipe rapprochée du CEMA, avant de commander la BAP de Niamey, puis son année au CHEM.Il sera le communicant d'un CEMAAE issu lui-même du monde des opérations, avec un passage comme GAO à Barkhane, avant de monter les échelons au CPCO jusqu'à sous-chef ops de l'EMA.
A l'EMA COM aussi la relève arrive, avec le colonel Pierre Gaudillère, un pilote de Mirage F1CR puis de Rafale, qui succèdera au général Pascal Ianni (appelé à d'autres fonctions à l'EMA après seulement un an en fonction). L'impétrant a commandé un escadron de Rafale (2010-2013) puis la base aérienne 125 d'Istres (2017-2020). Il a aussi conseillé deux CEMAA (Denis Mercier et André Lanata) en communication et stratégie (2014-2017), après avoir fait son école de guerre aux Etats-Unis (2013-2014).
C'est la première fois qu'un aviateur est sélectionné pour ce poste, qui avait pourtant, par le passé, vu des candidats relevés se présenter.
L'actu continue sur mes comptes twitter @defense137, @dansdefense, @var83000.