Suite de notre chronique "Qui dirige" avec cette semaine l'état-major de Cassidian France, profondément renouvelé en septembre à la demande du nouveau patron d'EADS, Tom Enders. C'est Bernhard Gewert, un spécialiste de l'industrie qui a pris les rênes de la filiale défense d'EADS avec pour consigne de la rendre bien plus active. Le plan d'économies officialisé ce vendredi en est une des illustrations.
L'équipe précédente a été sèchement balayée en septembre. En France, c'est Jean-Marc Nasr qui a pris la relève, choisi par la direction allemande. Comme le rappelle sa bio, ce Supélec de 50 ans a généré du chiffre là où il est passé. PDG de Fleximage en 1997, il multiplie par cinq en quatre ans le chiffre d'affaires de cette filiale d'Aérospatiale spécialisée dans le traitement d'images pour le renseignement. En 2001, il est PDG de Spot Image. Le CA double en quatre ans, de 34 MEUR à 65 MEUR, porté par les besoins du post-11 septembre et des soubresauts de l'actualité internationale au Moyen-Orient.
Il avait rejoint EADS en juillet 2005, dont il était nommé DG du centre de compétences des systèmes et services dédiés à la défense et à la sécurité. En juillet 2011, il était promu comme directeur de l'entité systèmes de communications sécurisés de Cassidian.
Outre
l'humain, la marge de manoeuvre de Cassidian France a aussi été renouvelée en septembre. Jean-Marc Nasr,
qui conserve la direction des activités télécoms, a désormais toute
latitude pour répartir la R&D dans Cassidian France, ce que son
prédécesseur n'avait pas la possibilité de faire.
Le nouveau patron a aussi une nouvelle équipe autour de lui. Eric Davalo est directeur technique, Luc Bourreau, qui arrive des drones, est responsable des ventes France, et Jean-Michel Orosco, en charge de
la cybersécurité, une activité qui monterait rapidement en puissance