Des plaques commémoratives de la mort de soldats français en Afghanistan vont quitter l'Afghanistan dans quelques jours, même si on ignore encore si elles vont être centralisées ou pas. Jusqu'à maintenant, on avait peu de précisions sur ces différents monuments confectionnés, au fil du temps, soit par les soldats eux-mêmes, ou par le commandement. Selon nos informations, l'essentiel a été regroupé dans un TC20 qui doit prochainement quitter l'Afghanistan, avec les éléments d'une chapelle.
Un monument perdure encore sur la place d'armes de Warehouse, avec les noms des 88 morts français d'Afghanistan : il devra lui aussi être démantelé d'ici l'été, créneau prévu pour le repli des éléments français sur un site unique, à KAIA.
Des traces de la mémoire des tués persistent encore sur le territoire : l'ordinaire de Naghlu, bientôt cédé aux Américains, contient les portraits d'une partie des 88 morts. Sur ce même site, un VAB ELI a été baptisé du nom du CCH Guinaud. A Warehouse, l'aumonerie musulmane aux armées est hébergée dans une salle baptisée du nom du MDC Harouna Diop.