Le prochain RAIDS, en kiosque dans quelques jours, consacre un long sujet aux nageurs de combat de la marine (une élite concentrée au commando Hubert, majoritairement employé par le COS) et de l'armée de terre (CPEOM, utilisé par la DGSE). Leur soixantième anniversaire a été récemment fêté à Saint-Mandrier lors d'une cérémonie toute en discrétion, qui sied au monde du silence. Quelques photos en noir et blanc, d'autres en vert sous-marin rappellent ce que fut la progression de ces combattants en Afrique du Nord et au large de l'Afrique. Les nageurs du commando Hubert furent ainsi, en 1956, les premiers à poser le pied à Suez, rappelle l'article. Ils ont été aussi mobilisés dans les opérations de contre-piraterie, depuis 2008.
Sept ans plus tôt, ils étaient aussi parmi les premiers à poser le pied en Afghanistan.
Forces spéciales encore avec un sujet d'Erwan Lesourd consacré à la chute opérationnelle chez les special forces de l'US Army. Contrairement aux tendances que l'on peut discerner en Europe, et peut-être demain en France, les commandos de l'US Army devront désormais tous disposer de cette qualification. On sait que ce mode d'insertion suscite souvent le scepticisme car il est consommateur de moyens pour la formation initiale et l'entretien des compétences ; il faut cependant rappeler que le poste de Birao (RCA) doit beaucoup aux chuteurs du GCP du 3e RPIMa puis du COS. Et qu'un groupe action du CPA 10 fut ainsi injecté au Sahel, en janvier 2010. Ceci, pour les opérations qui ont été reconnues, évidemment.
Thierry Charlier revient sur les forces spéciales belges engagées dans l'exercice Green Blade-Pegasus, et votre serviteur, sur les forces spéciales saoudiennes révélées par Tigre 2.