Le premier avion d'entraînement M346 est arrivé sur la base aérienne 120 de Cazaux hier. Cet appareil est destiné à l'aviation singapourienne, qui forme ses pilotes en France depuis 14 ans. Le M346 remplacera les Super Skyhwak, des avions des années 50 dont les réacteurs étaient bruyants et peu économes.
Cette arrivée ouvre de nouveaux horizons à l'armée de l'air, qui cherche à remplacer son Alpha Jet, entré en service en 1980. Une demi-douzaine d'appareils ont bien été modernisés avec une avionique moderne, mais la solution pourrait, de fait, viser à déboucher -enfin- sur une école de formation européenne, et opter pour une flotte partagée (1).
Son futur avion pourrait être le M346. Un des solutions préconisées dans le RFI par la DGA il y a quelques mois : les réponses devaient être données par l'industrie le mois dernier.
(1) Belges et Français ont une flotte mutualisée d'Alpha Jet (ce qui n'est pas le cas par exemple dans d'autres école estampillées européennes). L'école de Cazaux a d'ailleurs été commandée par un Belge. Aujourd'hui, un officier belge est n°2 d'AJETS et un autre est n°3 de Cazaux.