Le général Creux (crédit : DPSD).
Sans aucune forme de suspense, le conseil des ministres a livré ce matin le nom du nouveau major général de l'armée de l'air-Antoine Creux- que le général Jean-Pierre Bosser ira remplacer à la DPSD. Le nom du général Creux était annoncé depuis l'arrivée du général Denis Mercier boulevard Victor.
Comme le CEMAA et comme le général Antoine Noguier -directeur du cabinet militaire à la Défense-, le général Creux est un ancien pilote de Mirage 2000C. Il fut l'un des rares à poser son avion sur une autoroute, derrière le rideau de fer : rien à voir avec une défection, il s'agissait alors d'un exercice réalisé avec l'aviation locale, à l'époque où le futur MGAA commandait son escadron. Il fut ensuite aspiré dans les relations internationales, après avoir donc commandé deux escadrons de chasse, le 1/5 Vendée et le 2/4 La Fayette. Il a aussi été chef d'état-major du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA).
Du fait de la période de latence entre sa nomination et le départ de son prédécesseur, c'est un général de l'EMAA (le DRH-AA, le général Tafani) qui avait délégation de signature.
Le général Bosser est un para colo. ll a notamment commandé le 8e RPIMa, avant de se voir confier la prestigieuse 11e BP.