Plusieurs mass média ont en soute des sujets pour illustrer le retrait français d'Afghanistan, devenu, l'espace de quelques jours, le sujet qui mobilise. Le paroxysme de cette diffusion médiatique interviendra, sauf actu plus nourrie, d'ici la fin du mois, avec une succession de moments historiques : transmissions de FOB à l'ANA, dissolution(s) de TF et passation de témoins.
Les trois principales chaînes nationales sont sur les rangs, mais aussi la petite qui monte, BFM TV. Un de ses présentateurs, Thomas Misrachi, avait effectué une série de reportages en mars, et la chaîne semble décidée à rééditer un niveau de couverture encore très important (1).
C dans l'air prépare également une émission spéciale, un binôme envoyé de Paris a tourné ces derniers jours à Kaboul et dans sa région. Pour l'heure, la date de diffusion reste confidentielle.
Rappelons par ailleurs que France 3 a décidé, pour sa part, de diffuser une émission sur le PTSD, le 4 décembre. Les sujets sont élaborés par Caroline Fontaine, journaliste à Paris-Match.
(1) BFM TV est la principale chaîne regardée sur les téléviseurs français en Afghanistan.
Le plus : ce sujet sur Canal+ consacré aux blessures morales, et ce sujet de 4 minutes d'Olivier Santicchi (TF1) réalisé récemment en entrée d'Afghanya.