samedi 3 novembre 2012

Encore un sniper... mais il vaut le détour

Altipresse a traduit les récits d'un sniper du SEAL Team 6, Howard E. Wasdin. Après le sniper US recordman de tir (chez Nimrod), le sniper français qui raconte Côte d'Ivoire et Afghanistan (chez Nimrod aussi), ce sniper-ci a toute sa place par la densité de ce qu'il raconte. Certes, les fans de tirs ressortiront sans trop de recettes pour faire des cartons, mais la vie bien remplie de Wasdin suffit à remplir ce livre. Une bonne partie est consacrée, assez classiquement, à la jeunesse (difficile) du jeune Wasdin, puis à sa progression au sein du célèbre BUD/S. On a tous l'impression de tout savoir sur ce BUD/S, popularisé par de nombreux films -dont GI Jane- mais le lire raconté de l'extérieur, c'est évidemment tout autre chose.
L'atout le plus évident du livre est la partie opérationnelle, l'engagement de cet opérateur, pendant la guerre du Golfe, et surtout, pendant les opérations en Somalie. Entre les Delta Force et les Rangers, il y avait quatre opérateurs du SEAL Team 6, oubliés de la Chute du Faucon noir (1).
Wasdin et ses camarades auront été chargés d'aller tenter la neutralisation, au coeur de Mogadiscio même, de la bande à Aïdid, ce qui à l'époque déjà n'était pas un sport de masse. Choufs, installation de relais télécoms, longues heures d'attente derrière une lunette... et séances de psy ops et de médecine sur les civils de la zone.
On découvre ainsi, au fil des pages, les fenêtres qui s'ouvrent... et se referment, faute de décision du politique -le pauvre Clinton déguste pas mal-, mais aussi l'ambivalence bien connue des Italiens, la perméabilité de l'ONU... Wasdin énumère les pertes américains -dont déjà, un Blackhawk tiré au RPG, dès le 25 septembre, faisant trois morts-, et les luttes inter-agences et inter-composantes.
De tentative manquée en tentative ratée, on arrive au jour fatal. Comme la plupart de ses camarades, le SEAL sera blessé -trois fois dans la journée-. Bien plus tard, Howard E.Wasdin s'est reconverti, comme... chiropracteur.


(1) ainsi que des CCT de l'US Air Force, oubliés eux aussi. Le livre permet de mesurer les libertés qu'a prises Hollywood pour traiter le sujet.

"Sniper Navy Seals, j'étais tireur d'élite dans les forces spéciales" de Howard E.Wasdin et Steven Templin, éditions Altipresse, 24,35 EUR, 300 pages.