L'histoire retiendra que les derniers occupants français de la FOB de Nijrab (Kapisa) n'ont pas quitté la FOB dans une rame, vers 10 heures locales ce matin, mais à bord de deux hélicoptères de manoeuvre de la TF Mousquetaire, bien plus tard. Leur maintien sur place jusqu'au dernier moment était lié au bon déroulement de l'opération logistique. Vers midi, heure de départ de ces 16 derniers Français de Nijrab, le convoi avait vraisemblablement passé le "hotspot", la zone la plus dangereuse des 3h30 qu'il faillait pour couvrir la grosse centaine de kilomètres entre la FOB et Kaboul, en passant par l'ouest. C'est la route la plus calme mais néanmoins cible potentielle de suicide bombers, d'IED, de VBIED et, c'est moins grave, de jets de cailloux.
Ces seize Français constituaient un petit échantillon des derniers éléments de Kapisa, avec de représentants du BG Acier (formé autour du 16e BC), de la TFLF, des mentors de l'AT33 et enfin, du CTA (contrôle tactique air, formé d'aviateurs).
Le plus du Mamouth, la revue de presse des confrères à Kaboul (cliquer sur leur nom) :
Olivier Fourt, RFI
Nathalie Guibert, Le Monde
Anne Nivat sera ce soir sur Arte à 20 h, tandis que TF1 annonce une page spéciale dans son 20 heures, avec un envoyé spécial et vraisemblablement, les reportages tournés il y a quelques jours par Olivier Santicchi.