dimanche 25 novembre 2012

Cyber-défense

On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Partant de ce principe, l'association des amis d'Eric Burgaud, mis en cause dans l'affaire Mahé, a donc monté un site internet pour évoquer ce dossier et la vie de l'homme. Le site explique que l'ancien colonel a quitté l'armée de terre en 2007, travaillant dans un chantier nautique, puis dans une société de services traitant d'eau, qu'il est marié et a deux enfants. Des témoignages sur l'homme et sur l'officier sont également disponibles sur ce site surprenant.
Militairement, s'il n'y a évidemment aucune révélation sur l'affaire Mahé elle-même, on apprend quelques détails de la vie de l'officier. Le site revendique ainsi la planification de l'opération Vulcain, une opération qui avait été menée par le 1er RPIMa et le CPA 10 pour éviter qu'un site industriel au Kosovo ne soit transformé en bombe chimique.
Le procès Mahé doit commencer mardi à Paris, sept ans après les faits. Comme le dit un des témoins du site internet, "ce procès, si longtemps après les faits, alors que le souvenir inévitablement se brouille, m'interroge vraiment".
Le moins qu'on puisse dire est qu'il n'arrive pas en effet au meilleur moment, puisque la page de la Côte d'Ivoire (2) et de ses horreurs a été tournée définitivement, et que depuis 2005, l'armée de terre a été plusieurs fois traitée en page faits divers. Gare aux amalgames et aux éclairages.

(1) un compte Facebook en soutien à l'adjudant-chef Raugel, également mis en cause, comptait ce matin 709 membres.Une pétition en ligne est également accessible sur le compte.
(2) ce théâtre restera, contrairement à l'Afghanistan, un théâtre insuffisamment expliqué, malgré les centaines de journalistes qui y sont passés entre 2004 et 2011...