Nexter et Renault Trucks défense ont arrêté en juillet le plateau commun que les deux sociétés avaient créé dans l'optique du VBMR, a reconnu en début d'après-midi, Gérard Amiel, président de la seconde. Après avoir reçu chacune un PEA l'an dernier, elles avaient joint leurs forces fin 2011. Le plateau commun réunissait une centaine de spécialistes qui ont donc été à nouveau dispersés dans leur société d'origine.
Comme ce blog l'a plusieurs fois expliqué, le VBMR connaît, à l'image de Scorpion, dont il fait partie, de très importants décalages. Gérard Amiel a reconnu que son sentiment personnel était celui d'un glissement d'au moins "deux ans".
Le VBMR, qui visait à l'origine un coût unitaire objectif d'un million d'euros est en grande difficulté. Le recours à un VAB Mk3, qui présente de très grandes communalités avec les actuels VAB aurait du sens, mais le président de RTD a souhaité, manifestement, ne pas ouvrir trop tôt la boîte de Pandore.
Une dizaine de prospects différents auraient exprimé de l'intérêt pour le VAB Mk3, selon M. Amiel. La chaîne qui doit être ouverte à Fourchambault, un ancien site de l'armée de terre, doit être capable d'en produire 250. Par an.