L'ancien député (socialiste) spécialiste de la Défense Jean-Michel Boucheron a proposé de mettre en place un système à clapet pour mieux protéger les soldats en opérations contre les effets de la judiciarisation. Celui qui fut aussi dix ans membre de la commission consultative sur le secret défense a évoqué la nécessité de classifier systématiquement secret défense les rapports d'activité opérationnelle concernant toutes les "actions de combat". Il appartiendrait donc à la CCSD d'autoriser ou pas la justice à prendre connaissance de ces documents.
Cette proposition intervenait dans le Cercle Strategia de Défense et Stratégie, consacré à la judiciarisation des opérations. Un colloque doit précisément développer ce thème les 6 et 7 décembre prochain, à Paris.
Un des effets de l'idée de l'ancien parlementaire serait donc de protéger plus efficacement l'identité des militaires mis en cause, et, plus évidemment encore, d'éviter l'inhibition des militaires, qui ont mal vécu plusieurs épisodes récents, comme lors d'une tentative de libération de deux otages au Sahel. "Un soldat ne peut pas partir au combat avec un fusil dans une main et un code pénal dans l'autre" a argué Jean-Miche Boucheron.
En tout état de cause, les parlementaires s'attendent à légiférer sur ce sujet épineux, à l'instar de Christophe Guilloteau, qui présidait la réunion de ce matin.