Un détachement hélicoptères britannique va partir en opération en Océan Indien à bord de la frégate française Surcouf. C'est une première en opérations dans ce domaine précis, même si des frégates britanniques ont déjà été régulièrement intégrées à un groupe aéronaval français, depuis le conflit du Kosovo.
L'intégration du détachement britannique à la frégate a été réalisé en moins de trois semaines. La frégate doit appareiller dans quelques jours. Les Britanniques resteront intégrés jusqu'en mars 2013. Les ROE ne posent semble-t-il aucun problème puisque ce sont celles d'Alatante, partagées par les différents contributeurs.
Le détachement aérien comprend un équipage de conduite de deux pilotes, et une équipe technique de 8 maintenanciers. Deux Royal Marine commandos assurent la mise en oeuvre de la mitrailleuse de 12,7 mm en sabord gauche.
Le Lynx britannique présente plusieurs avantages sur son homologue français -ou sur le Panther- : il est équipé d'un radar bien plus moderne, d'un armement plus puissant, il peut notamment tirer un missile antinavire léger. Les Lynx français ont vu leur nombre réduit, avec la réduction à une seule flottille. Les Panther, eux, sont également concernés par un programme de rétrofit, et sont donc, ponctuellement moins disponibles.
Selon la marine, cette intégration n'a rien à voir avec cette conjoncture française, mais une opportunité d'aller de l'avant.