L'engin est proposé aux couleurs du 501e RCC. Les FT-17 ont été ensuite projetés dans le monde entier : les forces spéciales en avaient un devant leur fortin de Spin Boldak (photo : Jean-Marc Tanguy)
7820 chars FT-17 ont été commandés à Renault, Schneider et Berliet en 1917 : un des derniers représentants de l'espèce trône désormais devant le siège de Renault Trucks Défense, à Satory. Gérard Amiel, le président de RTD l'a présenté cette semaine, devant plusieurs centaines d'invités, et le trio de salariés (1) qui a retapé la bête, ainsi que la propre petite-fille du général Estienne, à l'origine du programme.
La réféction a été réalisée à CMCO Fourchambault. L'un des membres du trio confie ses doutes au tout début, vu l'état de l'engin, laissé à l'abandon dans l'ancienne usine Renault de Boulogne-Billancourt. Un mètre cube de terre et de feuilles ont été enlevés de l'épave, avant de la soulever pour le transport. La terre a été tamisée, dans l'espoir d'y retrouver des pièces, mais en vain.
Des collectionneurs et des artisans ont permis la réfection du FT-17. Défi suivant, refaire la chaîne de mobilité, et le faire rouler, sous deux ans.
Notons que ces restaurations-maison ne se limitent pas au secteur terrestre : un Flamant avait de la même manière été remis en état par des salariés de Dassault Aviation, l'an dernier : il trône désormais à Mérignac. Tandis qu'à Martignas, c'est un Gardian qui est actuellement en réfection.
(1) Jean-Paul Lecrot, Eric Dionnet, Bruno Berger.