En 2011, la BA118 récupérera aussi les derniers Mirage F1 de l'armée de l'Air, un agrégat de F1B/CR/CT actuellement en service à Reims. Ces avions vivront quelques petites années : initialement, le F1CT devait quitter en 2010, le F1CR en 2012, mais les aviateurs sont partagés car certains pays, comme le Tchad, se prêtent mieux, estiment-ils, au F1 qu'au Rafale. De plus, le Mirage F1CR reste un précieux capteur de reconnaissance, avant que l'armée de l'air ne dispose d'un parc important de drones et de nacelles de reconnaissance Reco-NG (l'expérimentation commence). En 2015, il n'y aura de toute façon plus vraiment le choix...
RAF3 devrait s'appeler a priori "Normandie-Niémen" : le drapeau historique est actuellement à Reims, l'escadron qui le détenait ayant été mis en sommeil...
On ne sait pas encore s'il y aura à terme un RAF4 (qui serait planifié vers 2013-2014) à Mont-de-Marsan mais on sait que l'armée de l'air veut densifier ses bases. Il serait logique qu'un RAF4 partage la logistique d'un RAF3 et d'un escadron d'expérimentation.
La charge de RAF3 reviendra au colonel Christophe Oursel qui connaît bien la BA 118 pour avoir opéré au sein de l'escadron 5.330 "Côte d'Argent". Cette unité est principalement chargée des expérimentations sur avions d'armes, et dans ce cadre, des urgences opérations, en lien avec le centre d'essais en vol de la DGA. Des rapprochements entre CEAM et CEV sont envisagés, dépassant la seule mise dans un pot commun des aéronefs.
Notre photo : les lignes racées de la bête, en livrée Tigre. Forcément, donc, un Rafale du Côte d'Argent, la seule unité Tigre à opérer le Rafale, en tout cas jusqu'à l'arrivée de la 11F sur ce type d'appareil. (crédit JMT)
Pour aller plus loin, sur ce blog :
CE TEXTE, ET LA PHOTO QUI L'ACCOMPAGNENT NE PEUVENT PAS ETRE COPIES SANS CONSENTEMENT DE L'AUTEUR.